Sécheresse : Propluvia publie la situation des restrictions d’eau

En temps réel, jour après jour, semaine après semaine, PROPLUVIA publie la situation de la sécheresse 2017 en France. Des restrictions d’eau sont nécessaires pour ralentir la dégradation de la situation de sécheresse dans certains département. Il est par conséquent important de suivre les consignes et de se tenir informé régulièrement. Toute la population est concernée ainsi que les entreprises, industries, collectivités locales, professions agricoles, établissements touristiques. Économisez l’eau en réduisant votre consommation, notamment pour les usages en eau jugés non prioritaires.



Propluvia - informations sur les restrictions d'eau en Francehttp://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Propluvia : les restrictions d’eau en temps réel

Créé en 2011 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, PROPLUVIA est un site internet dédié aux infos météorologiques. Il rend compte en temps réel de la situation de la sécheresse en France et ceci pour chaque département. On peut donc ainsi visualiser les différents arrêtés préfectoraux en lien avec la sécheresse. Il existe 4 types d’arrêtés qui définissent les restrictions d’usage de l’eau. De manière synthétique et dans l’ordre de gravité :

Sécheresse 2017 - restrictions d'eau en France

  • VIGILANCE : information visant le publics et les professionnels à économiser l’eau. Le but est en outre de diminuer les prélèvements d’eau de 15 à 30%
  • ALERTE : pour l’agriculture et l’arrosage, diminution des quantités d’eau prélevée en-dessous de 50% pendant 3 jours par semaine. Mesures d’interdiction d’arrosage et de lavage de voiture. Tous les utilisateurs sont donc appelés à réduire fortement leur consommation d’eau.
  • ALERTE RENFORCÉE : limitation d’au moins 50% des prélèvements d’eau. Surveillance accrue par la police de l’eau. La communication est par conséquent renforcée ainsi que la vigilance de tous les acteurs économiques et institutionnels afin d’anticiper les conséquences de la situation.
  • CRISE : les prélèvements d’eau non prioritaires sont interdits. Seuls les prélèvements en relation avec la santé ou la consommation d’eau potable sont autorisés. En situation de sécheresse, c’est le niveau d’alerte le plus grave à ce jour.

Face à la sécheresse : économisez l’eau !

Des alternatives existent pour réduire la consommation d’eau. Placez des économiseurs d’eau aux robinets, installez des récupérateurs d’eau de pluie, ce qui vous permettra de vous affranchir des restrictions d’eau et de continuer à arroser votre jardin comme bon vous semble. Entreprises, collectivités, habitations individuelles, tous les bâtiments peuvent en être équipés. En ce qui concerne les professions fortement dépendantes en eau comme l’agriculture, il est nécessaire de revoir les stratégies concernant le choix des cultures gourmandes en eau. Beaucoup de solutions sont en effet possibles pour réduire l’effet de la raréfaction de l’eau. Les collectivités doivent également faire des choix dans leurs investissements. Face à la sécheresse, c’est la responsabilité collective qui est engagée.

Pour aller plus loin :

Site de l’administration française

BRGM : niveau des nappes phréatiques

Ministère de l’écologie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :