Récupération d’eau de pluie

Récupération d'eau de pluie - guide complet

La récupération d’eau de pluie est en plein essor depuis quelques années et cela pour tout type de construction. Supermarchés, immeubles d’habitation, entreprises, mairies, les grands projets de construction intègrent très souvent un récupérateur d’eau de pluie. D’une part par ce que c’est exigé par la réglementation et d’autre part dans le but de réaliser des économies d’eau.

Récupération d'eau de pluie pour un supermarché Leclerc

Récupération d’eau de pluie pour un grand bâtiment

Les maisons individuelles sont aussi de plus en plus équipées. Installer un récupérateur d’eau de pluie est à la portée de tous. Les solutions dans ce domaine sont multiples : récupérateur d’eau pour arroser le jardin ou pour alimenter la maison avec différents types de pompes et de cuves suivant les besoins en eau.

Un Guide complet sur la récupération eau de pluie

Acheter un récupérateur d'eau de pluie

Exemples de récupérateurs d’eau de pluie vendus dans le commerce pour l’arrosage du jardin

Vous trouverez dans l’articulation de nos pages, de nombreux conseils pratiques pour concevoir et choisir la solution adaptée à votre projet de récupération d’eau de pluie. Nous veillons à ce que les installations répondent aux besoins des utilisateurs. Que ce soit d’un simple récupérateur adossé à une descente de gouttière que d’un système plus complexe alimentant en eau un immeuble. Les installations doivent être de qualité et pérennes. L’expérience doit ainsi être positive aussi bien pour le propriétaire de l’ouvrage que pour l’environnement. Nous abordons entre autres, les thèmes suivants :

  • Dimensionner la cuve de stockage d’eau de pluie
  • S’informer sur la réglementation en vigueur
  • Choisir la filtration d’eau de pluie adéquate
  • Comment intégrer le pompage à la cuve
  • L’entretien du système complet
  • Exemples de réalisations
  • Les installateurs agréés en France

Récupération d’eau de pluie : la réglementation

récupération d'eau de pluie : installation du pompage dans un Super ULa multiplication des projets réalisés dans ce domaine a ainsi poussé le législateur à revoir la réglementation. Le but étant de définir une norme qui n’existait pas en France et visant essentiellement à limiter les installations de mauvaises qualité jugées dangereuses. L’AFNOR s’est donc basée sur la norme européenne EN1717 pour créer une norme française nommée NF-P-16-005.

Conseils pour professionnels et particuliers

Installation de 2 cuves béton de récupération d'eau de pluie

mise en fouille de 2 cuves béton

Le site aquavalor.fr existe depuis 2005. Il était à ses débuts précurseur dans ce domaine. L’objectif premier était de veiller au développement de la récupération d’eau de pluie en tenant compte de la règlementation. Nous conseillons donc ainsi et accompagnons depuis 12 ans déjà les professionnels du BTP, les bureaux d’études et architectes, particuliers, collectivités et constructeurs de maison.

%d blogueurs aiment cette page :