Alimenter la maison en eau de pluie sans risque

Utiliser l’eau de pluie pour alimenter la maison est tout à fait possible. Dans les faits, il n’y a pas d’interdiction pour utiliser une « eau non potable » pour vos usages personnels. Dans le même esprit, on ne peut pas vous interdire d’utiliser de l’eau non potable pour vous doucher ou pour faire la cuisine. Cependant, un risque subsiste si cette eau est ingérée. C’est donc pour cette raison qu’il est conseillé de n’alimenter en eau de pluie que les WC ou le Lave-Linge qui sont des usages dits non corporels et donc sans véritable risque pour la santé.

L’eau de pluie pour WC et Lave-Linge

L’eau utilisée pour les WC et le Lave-linge ne requièrent pas une eau de qualité « potable ». Votre récupérateur d’eau de pluie pourra de ce fait alimenter sans risque votre maison. Il faudra prendre soin que la canalisation d’amenée d’eau ne soit pas en contact physique avec une canalisation d’eau du réseau (potable). Vous verrez certainement que les avantages sont nombreux. Vous percevrez l’élément « eau » avec un autre regard et cela au quotidien.

Acidité de l’eau de pluie

Ces dernières années, une fausse idée circulait : « l’eau de pluie qui a un caractère légèrement acide pouvant corroder les canalisations existantes en cuivre ». L’eau de pluie est effectivement légèrement acide. Le pH neutre est de 7. L’eau de pluie a un pH aux alentours de 6 et n’a absolument pas le pouvoir de faire des trous dans les tuyaux. Si cela avait été le cas, on aurait purement et simplement interdit son utilisation. L’avantage principal de l’eau de pluie réside dans le fait qu’elle est faiblement minéralisée. Elle ne contient pas de calcaire. Par conséquent, rien de mieux pour votre lave-linge et la qualité du lavage. Quant aux toilettes, on ne peut pas mieux faire sauf à installer des toilettes sèches.

Filtration et traitement UV

Bien que l’eau de pluie soit d’assez bonne qualité pour alimenter les WC et le lave-linge, il est conseillé de la filtrer. L’eau de pluie peut en effet dégager une odeur. Pour éliminer les odeurs, on utilise un filtre à charbon actif qui aura pour effet de rendre votre eau limpide et parfaite pour le lave-linge. Certains professionnels conseillent l’installation d’un stérilisateur UV pour traiter l’eau et éliminer les bactéries présentent dans l’eau. Ce n’est pas une obligation et ce type d’appareil doit-être préconisé au cas par cas.

Conseils de professionnel

Vous souhaitez investir dans une installation de récupération d’eau de pluie pour alimenter la maison en eau. C’est très bien, cependant étudiez bien votre projet auparavant. Nous encourageons l’utilisation de l’eau de pluie pour alimenter les WC et le Lave-Linge. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du matériel de traitement complexe. Un filtre en charbon actif pourra être installé si l’eau a une odeur particulière (ce qui est rarement le cas).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :