Récupération de l’eau de pluie pour alimenter la maison
Récupérer et utiliser l’eau de pluie pour alimenter la maison (Wc, Lave-linge, nettoyage divers) est une pratique en plein développement. En effet, beaucoup de propriétaires sont attirés par ce concept puisqu’il permet de réaliser de grandes économies d’eau. Il s’inscrit également dans une démarche écoresponsable de transition écologique.
La consommation d’eau par ménage est d’environ 380 litres d’eau par jour, soit environ 12 m3/mois pour 4 personnes. L’eau de pluie peut remplacer jusqu’à 60% de cette consommation d’eau. Ce qui est plutôt intéressant. L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie valorise également la valeur du bien immobilier lors d’une vente ou d’une location.
L’aspect écologique est aussi à prendre en compte. L’eau de pluie est non chlorée, non calcaire et faiblement minéralisée. L’eau de pluie utilisée n’est pas ponctionnée du réseau d’eau potable. L’eau de pluie n’engorge pas les réseaux d’évacuation. Ce qui permet aux réseaux d’être soulagés, évitant ainsi la surcharge. La conception de base est assez simple : installation d’une cuve enterrée ou aérienne équipée d’une filtration d’eau de pluie, d’une pompe immergée ou d’un gestionnaire.
La norme AFNOR NF P16-005 relative à la récupération d’eau de pluie encadre très bien les installations pour éviter de réaliser des erreurs. Vous trouverez dans nos pages tous les conseils pour bien choisir votre équipement.
Pour aller plus loin : https://www.20minutes.fr/economie/2799699-20200615-recuperer-l-eau-de-pluie-le-bon-geste-pour-la-nature-et-vos-factures