Acheter un récupérateur d’eau de pluie enterré
Les récurrentes sécheresses accompagnées de restrictions en eau potable nous encouragent à économiser la ressource en eau et à rechercher des alternatives pour nos usages quotidiens. Pour arroser le jardin, laver sa voiture, le nettoyage des sols, ou bien pour alimenter la maison (Wc, lave-linge par exemple), l’utilisation de l’eau de pluie est une des solutions mise en avant par les spécialistes. Pour que cette alternative soit efficace, il est recommandé de choisir un volume d’eau effciant et donc de s’équiper d’un système comprenant une cuve enterrée.
Des économies en eau potable importantes
Les économies réalisées peuvent être significatives. En utilisant l’eau de pluie pour certains usages domestiques autorisés, les spécialistes évaluent les économies d’eau potable à environ 40%.
Plusieurs appareils peuvent être raccordés à un récupérateur d’eau de pluie :
– Les toilettes qui consomment 40 litres d’eau par jour et par personne,
– Le lave linge utilise 50 litres par jour,
– Le lave vaisselle consomme 20 litres,
– les robinets d’arrosage et de nettoyage divers consomment (40 litres d’eau par jour),
– la douche consomme 25 litres par jour et par personne.
Cela représente pour une famille de 4 personnes une consommation moyenne de 370 litres d’eau par jour. Ce qui nous donne une consommation de 11 m3/mois pour 4 personnes (370 litres x 30 jours). La réserve d’eau nécessaire serait de 11 000 à 12 000 litres. Mais cette eau peut servir aussi à irriguer votre jardin, arroser vos plantes, renouveler l’eau de votre bassin, etc.
Avantages d’une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée
L’eau stockée en profondeur reste à l’abri de la lumière et de la chaleur. Dans ces conditions, la qualité de l’eau restera longtemps intacte. A condition biensûr que la cuve soit bien dimensionnée et que la filtration de l’eau en amont soit efficace. Une cuve enterrée permet notamment de pouvoir stockée une plus grande quantité d’eau. Les possibilités sont plus importantes en terme d’offre de cuve. Par ailleurs, la cuve ne prendra aucune place au sol.
Une véritable autonomie en eau pour de grandes économies !
La rentabilité d’une installation va dépendre de plusieurs facteurs : son coût et le coût de l’eau potable, la consommation d’eau de pluie, la quantité d’eau de pluie récupérée. Dans le cas classique d’une maison individuelle et d’un foyer de 4 personnes, il faudra une cuve de 5 m3 minimum, à condition d’utiliser l’eau modérément pour l’arrosage pendant l’été.
Les cuves
Peu importe la nature de la cuve. Les cuves disponibles sur le marché sont en béton ou polyéthylène et sont équipées d’un siphon trop-plein muni d’une grille empêchant les animaux de s’introduire dans la cuve et d’un système anti-remous pour favoriser une eau limpide.