Utilisations autorisées de l’eau de pluie récupérée

L’utilisation de l’eau de pluie est une pratique ancienne. De nombreuses citernes autrefois destinées à l’arrosage du jardin ou à alimenter la maison en eau sont remises en état. L’eau utilisée pour certains usages peut être remplacée par l’eau de pluie. C’est le cas des toilettes et du lave-linge, du lavage des voitures par exemple ou de l’arrosage du jardin.

La récupération d’eau de pluie : source d’économies

Utilisation de l'eau de pluie pour la jardinL’utilisation de l’eau de pluie est vivement encouragée depuis une dizaine d’années. Les fabricants font d’ailleurs preuve d’innovation. Ils proposent une multitude de solutions, de cuves enterrées ou de récupérateurs d’eau aériens. Sans oublier les accessoires pour compléter ou améliorer les installations existantes.

L’eau potable coûte de plus en plus cher. Les dernières sécheresses connues nous incitent à faire attention à notre consommation d’eau. Dans un souci d’économie et d’éco citoyenneté, il semble raisonnable d’utiliser le moins possible l’eau de notre robinet. Surtout si elle est destinée à alimenter les toilettes ou l’arrosage du jardin.

La récupération d’eau de pluie en Europe

Les expériences de récupération d’eau de pluie sont nombreuses partout en France et en Europe. Nous pouvons nous appuyer sur celles-ci pour développer cette alternative. En Allemagne, en Belgique et dans bien d’autres pays, les dispositifs de récupération d’eau de pluie sont très courants. Ils offrent ainsi au consommateur plus d’autonomie à faire « soi-même » des économies.
Partant du fait que l’on a une installation respectant les normes en vigueur, le principe de récupération d’eau de pluie reste simple. L’eau captée depuis la toiture est filtrée puis stockée dans une cuve. Elle est ensuite pompée, refiltrée et enfin distribuée pour les usages souhaités.

Les utilisations de l’eau de pluie : Wc, lave-linge, arrosage

Utilisation de l'eau de pluie pour la maison

Récupérateur d’eau de pluie pour la maison

Utiliser l’eau de pluie permet de profiter d’une eau gratuite et de conserver une autonomie en eau en cas de sécheresse ou de restriction d’eau. L’eau de pluie peut-être utilisée sans traitement pour de multiples usages : WC, Lave-Linge, arrosage du jardin, remplissage de la piscine, nettoyage des surfaces, lavage des véhicules. L’utilisation de l’eau de pluie n’est pas autorisée pour des usages alimentaires (boisson, préparation d’aliments) ou des usages sanitaires (lave-vaisselle, douches, lavabos).

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :