Semaine mondiale de l’eau 2017

La Semaine Mondiale de l’Eau (World Water Week) a lieu cette année à Stockholm en Suède du 27 août au 1er septembre. Cet évènement international rassemble chaque année les acteurs du secteur de l’eau. C’est un rendez-vous majeur pour les enjeux de l’eau dans le monde. Il est organisé depuis 1991 par SIWI, Institut International de l’Eau de Stockholm (Stockholm International Water Institute – SIWI)

Semaine Mondiale de l'Eau

L’eau et les déchets

Cette année 2017, la Semaine mondiale de l’eau abordera le thème « L’eau et les déchets: réduction et réutilisation« . En 2016, plus de 3 200 individus et environ 330 organisations de 130 pays avaient participé cet évènement.

Scientifiques, experts, praticiens, décideurs, entreprises innovantes et jeunes professionnels issus du secteur de l’eau à travers le monde viennent à Stockholm pour partager leurs expériences, se mettre en réseau, échanger des idées, favoriser une nouvelle réflexion et développer des solutions face aux défis que représente l’eau aujourd’hui. Cet évènement est unique dans son genre. La France sera représentée notamment par le Partenariat Française pour l’Eau.

Semaine mondiale de l’eau : programme

Femme porteuse d'eau dans le monde

Le programme de la semaine mondiale de l’eau comprend plus de 200 sessions de différents formats sur des sujets très divers. Parmi les sujets abordés, on peut déjà mentionner certains séminaires et ateliers : la mise en œuvre et le suivi des objectif de développement durable, l’assainissement et la santé liés aux eaux usées, le financement, la gestion intégrée des eaux urbaines, les aliments liés à la nutrition, l’eau en relation avec les conflits entre États et bien plus encore…

Remise de prix

Différents pris sont décernés lors de cet évènement : le Stockholm Water Prize, le Stockholm Junior Water Prize, le Stockholm Industry Water Award.

Le Stockholm Water Prize est un prix international de l’eau présenté annuellement depuis 1991 par la Stockholm Water Foundation. Ce prix a été créé pour honorer les réalisations exceptionnelles dans l’utilisation durable et la protection des ressources en eau dans le monde.

Le Stockholm Junior Water Prize réunit des jeunes créatifs imaginatifs du monde entier, encourageant leur intérêt pour l’eau et les solutions pérennes aux problèmes. La compétition regroupe plus de 10 000 candidatures provenant de plus de 30 pays.

Les lauréats du Stockholm Industry Water Award représentent un large éventail d’industries, unies dans leur recherche pour pousser l’eau et les problèmes de durabilité dans le monde des affaires.

Une cérémonie de remise des prix se tient à l’hôtel de ville de Stockholm.Au cours de la cérémonie, le lauréat accepte le prix des mains de Sa Majesté Carl XVI Gustaf, roi de Suède, patron officiel du prix.

Et après la semaine mondiale de l’eau ?

Le SIWI qui organise cet évènement publie de nombreuses études sur les problèmes mondiaux liés de près à l’eau. Elle émet des avis et des scénarios réfléchis afin de donner une direction aux politiques concernant la gouvernance de l’eau et la protection de l’environnement. Les principales cibles de SIWI sont des décideurs politiques à tous les niveaux, c’est-à-dire des responsables de la gouvernance et de la gestion des ressources en eau. SIWI s’adresse également à ceux qui peuvent avoir un impact sur les décideurs, tels que les conseillers, les chercheurs et les médias.

Informations complémentaires :

World Water Week

SIWI

Partenariat Française de l’Eau

Pseau

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :