La récupération d’eau de pluie expliquée

La récupération d’eau de pluie est une pratique très employée pour l’arrosage du jardin potager. Il est aussi possible d’utiliser l’eau de pluie pour alimenter Wc et lave-linge. Les fabricants proposent à ce jour un grand nombre de cuve, filtre, pompes. Quel est le principe de la récupération d’eau de pluie ? Nous vous expliquons tout cela ci-dessous.

Filtration de l’eau de pluie

L’eau de pluie provenant du toit est acheminée par les gouttières et descentes de gouttières. Elle passe par un pré-filtre qui débarrasse l’eau de pluie de tous les débris végétaux et autres insectes. L’eau de pluie filtrée est ensuite stockée dans une cuve ou une citerne pour y être stockée avant d’être utilisée. La cuve enterrée est généralement équipée d’un dispositif « anti-remous » qui favorise le remplissage de la cuve sans soulever les fines poussières déposées dans le fond de la cuve et permet donc d’obtenir une eau propre et limpide.

La cuve de stockage

Les impuretés en suspension dans la cuve enterrée (pollens, ect.) sont évacuées par un siphon de trop-plein qui a également pour fonction d’empêcher la remontée de mauvaises odeurs provenant du réseau d’eau communal. Certains siphons de trop-plein sont également équipés de grille afin d’empêcher toute sorte d’animaux de pénétrer dans la cuve.

Le pompage de l’eau de pluie

Une pompe de surface ou une pompe immergée équipée d’une crépine d’aspiration permet l’exploitation de l’eau stockée dans la cuve. La crépine d’aspiration est équipée d’un flotteur afin d’éviter l’aspiration des fins sédiments déposées sur le fond. Pour alimenter l’habitat, l’utilisation d’une pompe gestionnaire « eau de ville / eau de pluie » répondant à la norme EN1717 sera préférée. Il est également possible d’utiliser une pompe immergée qui aura pour avantage d’être silencieuse et de ne prendre aucune place. Elle pourra également être d’une puissance adaptée pour alimenter un ou plusieurs étages.



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *