Formation professionnelle : puits et forage

Pomper l’eau d’un puits ou d’un forage pour arroser le jardin ou pour alimenter la maison est l’idée de beaucoup de propriétaires. Dès lors que le puits est construit, il faudra donc l’équiper d’une pompe en respectant les règles de l’art. Trop de pompes sont souvent mal installées, sous dimensionnées causant des pannes irréversibles. Mieux vaut éviter de renouveler l’achat d’une pompe qui peut coûter cher.

Formation Professionnelle : le pompage de l’eau appliqué aux puits et forages

Formation Installer une pompe immergéeQui sait correctement dimensionner une pompe ? Il s’avère que beaucoup de revendeurs n’appliquent pas les calculs élémentaires permettant à une pompe de fonctionner de manière normale. Les pompes souffrent et s’usent alors prématurément. Et qu’en est-il de la qualité des pompes proposées ?

L’objet de cette formation est donc de proposer aux professionnels les connaissances techniques et réglementaires à la mise en place d’une installation de pompage. Le but étant de concevoir, réaliser et entretenir des installations de qualité.


Objectifs de la formation

Installation d'une pompe immergée pour un puitsTransmettre les connaissances nécessaires pour pouvoir dimensionner la pompe idéale par rapport aux caractéristiques de l’ouvrage de prélèvement d’eau (puits, forage, cuve) et aux besoins souhaités de l’utilisateur. La formation met l’accent sur la filtration et le traitement de l’eau, la surpression pour l’alimentation d’une habitation ou d’un jardin.

Le dimensionnement d’un arrosage intégré ou bien d’un système de récupération d’eau de pluie sera par ailleurs abordé au cours de la formation. A l’issue de la formation, chaque participant pourra donc équiper un puits ou un forage. Ceci dans le respect des règles de l’art et des normes en vigueur.

Information et inscription

Remplir le formulaire de demande

Public concerné

Artisans, paysagistes, plombiers, foreurs, chargés d’affaires, bureaux d’études, revendeurs spécialisés (GSB), distributeurs spécialisés, particuliers.

Responsable de la formation

Bertrand GONTHIEZ, Ingénieur Hydrogéologue, Dirigeant d’entreprise.
Auteur d’ouvrages techniques aux Editions EYROLLES dont « réaliser et entretenir son puits », « utiliser l’eau de pluie » ou « l’arrosage automatique ».
En librairie : Réaliser et entretenir son puits

Comment équipe en pompe un puits ou un forage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *