Dimensionner un ballon surpresseur

Le réservoir à vessie ou ballon est utilisé en complément d’une pompe pour la transformer en groupe de surpression appelée aussi surpresseur. Cet accessoire participe ainsi au pilotage de la pompe grâce au pressostat ou au contacteur manométrique. La combinaison du ballon à vessie avec le pressostat ou contacteur manométrique permet l’automatisation du démarrage/arrêt de la pompe en fonction de la demande.

Ballon surpresseur à vessie pour pompage d'eau automatique

Fonctionnement du ballon surpresseur

Ballon de surpression sur pompe immergéePlacé après la pompe immergée ou la pompe de surface sur le réseau de distribution, la vessie du ballon est pré remplie d’air avec une certaine pression que l’on définit par réglage de la valve située en partie supérieur. Le ballon permet ainsi de maintenir une certaine pression dans le réseau de distribution malgré l’ouverture des robinets. Il se comporter comme un relai en pression. Ainsi, la pompe « ne se doute pas » de l’utilisation de l’eau pendant un certain laps de temps. La pression diminuant, le contacteur manométrique ou le pressostat déclenche alors la pompe (en dessous d’une pression dite de « démarrage ») pour assurer la continuité avec une même pression dans le réseau.

A l’arrêt du robinet, la pompe fonctionne toujours. La pression augmente dans la canalisation. Le ballon se remplit. Le pressostat provoquera alors l’arrêt de la pompe dès le passage à une pression définit (pression d’arrêt).

Dimensionner et calculer le volume d’un ballon surpresseur

Un réservoir à vessie en acier stocke 30% d’eau utile et seulement 10% pour un réservoir en acier galvanisé. Le reste correspond au volume d’air sous pression dans la vessie. On considère qu’une pompe ne doit pas démarrer plus de 15 fois par heure. Au-delà, la pompe s’use du fait de l’échauffement de la bobine du moteur. Vous trouverez ci-dessous un tableau de dimensionnement du ballon de surpression selon la consommation en eau. N’hésitez pas à nous demander conseils si besoin.
Pour faire votre choix, vous devez connaître : le débit maximal de votre réseau de distribution (à calculer), la pression du réseau. Reportez ces mesures sur le l’abaque ci-dessous pour connaître le volume du ballon adapté.

Le ballon à vessie peut être choisi en version horizontal ou vertical. Cela n’a aucune incidence sur le pompage. Tout dépendra de la place disponible qui lui sera dédiée dans l’installation.

Tableau de dimensionnement du ballon surpresseur

Installation d’un ballon surpresseur

Le ballon doit-être installé sur la canalisation de refoulement de la pompe immergée ou de surface par un simple piquage (té). La distance importe peu. Il doit être positionné à proximité du pompage dans le local technique pour en faciliter l’entretien.
Ballon surpresseur sur réseau de distribution d'eau

Chaque ballon est livré avec une notice qu’il convient donc de lire et de respecter.

La pression à appliquer par le gonflage de la vessie ne doit jamais excéder la pression pour laquelle elle est conçue. En outre, la pression de déclenchement du pressostat ou du contacteur manométrique ne doit pas dépasser celle du ballon. Si la pression induite par la pompe peut dépasser la pression tolérée par le ballon, il faudra donc impérativement installer une soupape de sécurité au niveau de l’entrée du ballon et réglée à la pression maximale de la vessie.



Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Courthiade Gilbert dit :

    Très bonne documentation, pour l’installation de ma pompe à automatiser dans les prochains jours par le puisatier foreur et en charge de la suite indiquée dans votre article.

    • Bertrand dit :

      Merci pour votre remarque. Nous améliorons régulièrement nos publications sur le pompage de puits pour les rendre pratiques pour vos installations et chantiers.
      N’hésitez pas à revenir régulièrement nous rendre visite. Nos prochaines publications vont être axées sur le relevage d’eau et l’arrosage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *