L’eau dans le monde : une crise majeure

La crise de l’eau est au centre de toutes les préoccupations mondiales. Elle relie tous les aspects de la vie. Et pourtant, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement peut résoudre bon nombre de problèmes liés aux besoins fondamentaux : développer l’éducation, développer les sources d’emploi, améliorer la santé des femmes, des enfants et des familles à travers le monde.

  • 10% de la population mondiale (1 personne sur 10) n’ont pas accès à l’eau potable
  • 30% (1 personne sur 3) n’ont pas accès aux toilettes.
Disponibilité de l'eau douce dans le monde

Disponibilité de l’eau douce dans le monde – Carte FAO/Nations Unies

L’eau et le rôle de la femme

Les femmes même très jeunes sont particulièrement affectées par la crise de l’eau. Dans beaucoup de régions du monde, elles endossent très souvent la responsabilité de la collecte de l’eau. Cette collecte nécessite des trajets à pied qui sont parfois longs et qui demandent du temps. De fait, elles s’éloignent du travail, de l’école mais aussi du foyer. La raréfaction de l’eau, le manque infrastructures adéquate en particulier en assainissement enferment par conséquent les femmes dans le cercle vicieux de pauvreté.

Femme porteuse d'eau dans le mondeL’autonomisation des femmes fait donc parti des axes prioritaires des projets de développement liés à l’approvisionnement en eau. La participation des femmes dans ces projets améliore l’efficacité des actions mises en place. A partir du moment où les femmes ont un accès plus facile à l’eau potable, elles peuvent donc exercer des compétences en dehors de leurs rôles traditionnels et avoir une plus grande autonomie et indépendance.

L’eau et la santé

La crise de l’eau est une crise sanitaire. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est une des réponse à l’amélioration de la santé des populations et donc à lutter contre les maladies. En outre, l’accès à l’eau potable améliore la santé des femmes et des enfant et leur autonomie :

  • Réduction du taux de mortalité infantile et maternelle.
  • Amélioration de la dignité des femmes et réduction du stress psychologique chez les filles
  • Réduction des blessures physiques dues à la manipulation des lourdes charges d’eau.
  • Diminution des risques d’agression ; les femmes et les filles doivent parfois se rendre dans des endroits éloignés et dangereux pour se soulager.

L’eau et l’éducation des enfants

Accès à l'eau potable pour les enfants

Accès à l’eau potable à l’école

Les enfants sont souvent responsables de la collecte d’eau pour aider leurs familles. Cela prend du temps du fait de l’éloignement des points d’eau. Si l’accès à l’eau potable et à l’assainissement était améliorée, les enfants iraient plus souvent et plus longtemps à l’école. En effet, on a constaté que la réduction du temps consacré à la collecte d’eau augmentait la présence des enfants à l’école. L’accès à l’eau potable apporte également aux enfants du temps pour jouer, un meilleur épanouissement personnel et donc l’opportunité d’un avenir plus constructif.

 

L’eau : une crise économique

Le temps nécessaire à la collecte de l’eau est parfois très long. D’un point de vue économique, cette perte de temps passé coûte très cher. C’est du temps en moins pour améliorer les conditions économique des familles et des populations les plus pauvres et les plus isolées des points d’eau. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement permet donc de gagner du temps. Par par conséquence, il permet de donner du temps aux familles de poursuivre des études et donc de trouver des opportunités de travail qui contribuent à réduire les conditions de pauvreté.

Pour aller plus loin :

Crise de l’eau illustrée [Le Monde]

Les ressources en eau dans le monde [Cieau]

L’eau dans le monde [Wikipedia]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :