Collecteur d’eau de pluie : choisir et installer

Le collecteur filtrant d’eau de pluie est utilisé pour capter l’eau de pluie d’une descente de gouttière pour conduire l’eau vers un récupérateur d’eau de pluie aérien. Il permet notamment de filtrer l’eau de pluie pour permettre son stockage dans de bonnes conditions, sans que l’eau soit souillée. Il en existe de toute sorte, pour différents diamètres de gouttière, ainsi que pour les gouttières de forme carrée ou rectangulaire.

Choisir un collecteur d’eau de pluie

Collecteur d'eau de pluie avec filtreEn France, il existe 4 principaux fabricants de collecteurs et de récupérateurs d’eau de pluie. On a le choix entre une vingtaine de modèles collecteurs d’eau de pluie. Les qualités varient. Nous vous conseillons les marques AGRILINE, GARANTIA et 3P TECHNIK. Les conceptions sont irréprochables pour assurer une bonne durée de vie des produits. Le choix du collecteur dépendra notamment du diamètre de la descente de gouttière (80 ou 100 mm). Certains collecteurs d’eau de pluie autorisent les 2 diamètres. D’autres collecteurs sont spécialement conçus pour les descentes en aluminium de section carrée ou rectangulaire. Si jamais votre récupérateur d’eau de pluie est livré avec un collecteur à section ronde, vous pouvez acheter un adaptateur de gouttière pouvant se poser sur les descentes à section rectangulaire.

Installation du collecteur d’eau de pluie de A à Z

Avant toute chose, il faut poser le récupérateur d’eau de pluie sur un sol plat et stable à côté de la descente de gouttière. Il est préférable de le poser sur une dalle béton ou tout autre support assez large pour éviter son enfoncement dans le sol. A partir de là, on reporte les marques de l’entrée de la cuve, sur la descente de gouttière. En fonction de la hauteur du collecteur, on taille la descente de gouttière pour pouvoir l’insérer. On le raccorde à la cuve avec un tuyau qui est généralement fourni (voire notice du collecteur).
Il est conseillé de placer le collecteur de manière à ce que le tuyau soit en position horizontale (sans pente). Le collecteur jouera le rôle de trop-plein. Dès lors que réservoir sera plein, l’eau ne pouvant plus rentrer continuera son chemin à travers la descente de gouttière.

Installateur d'un collecteur d'eau de pluie

Entretien du collecteur d’eau de pluie

L’entretien d’un collecteur d’eau de pluie est simple. Suivant les modèles, il suffit de l’extraire de la descente de gouttière pour nettoyer la grille se trouvant à l’intérieur. Sur d’autres modèles, il suffira simplement de retirer la grille enfermée par le biais d’un couvercle.

Afin d’éviter une accumulation de feuilles et de brindilles dans la descente de gouttière, au-dessus du collecteur, on pourra installer une crapaudine au sommet de la descente (dans la gouttière). Cela évitera de nettoyer toute la descente encombrée. La gouttière devra être entretenue au moins une fois par an.



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *