Calcul du volume d’une cuve de récupération d’eau de pluie

L’étape préliminaire à toute étude de dimensionnement en récupération d’eau de pluie, c’est le calcul du volume de la cuve. Il existe plusieurs méthodes de calcul pour dimensionner le volume de votre cuve de stockage d’eau de pluie. Nous avons essayé un grand nombre de méthodes et calculs. Fort de notre expérience, nous avons réalisé en 2009 une belle application qui s’appelait ekoleau.com. Destinée aux professionnels de la récupération d’eau de pluie, elle avait pour but de réaliser une étude complète avec de beaux graphiques ainsi que des statistiques sur le rentabilité de l’installation.
Nous avons récemment décidé de l’abandonner. En effet, nous préférons vous conseiller directement et créer un lien concret pour vous aider et vous accompagner dans votre projet.



Un tableau EXCEL sur la récupération d’eau de pluie

Nous mettons à disposition gratuitement un tableau EXCEL très complet qui permettra à ceux qui souhaitent se lancer de calculer avec précision le volume d’eau à stocker dans la cuve. Plusieurs feuilles sont présentes pour les différentes étapes du calcul. Des graphiques sont ainsi générés afin d’obtenir une bonne visualisation des résultats. Vous pourrez ainsi visualiser mois après mois, le niveau d’eau restant dans la cuve de stockage d’eau de pluie.

Des données météo fiables

Les calculs sont basés sur les données pluviométriques récentes de Météo France. Les calculs tiennent compte des différents paramètres du bâtiment concerné qu’il suffit d’indiquer. Le lieu géographique, la surface et la nature de la toiture, les consommations d’eau, les différents usages de l’eau de pluie.

Un calcul de précision

Le tableau EXCEL affiche ainsi graphiquement le niveau d’eau restant dans la cuve de stockage tout au long de l’année en fonction du volume d’eau récupérable et en fonction des consommations d’eau de pluie pour le bâtiment concerné.

Le résultat permet d’évaluer avec précision le volume de la cuve d’eau de pluie à prévoir. Ces calculs sont par ailleurs donnés à titre informatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *