Calcul d’un débit dans un tuyau d’eau

Calculer un débit peut s’avérer très utile avant d’effectuer des travaux pour l’arrosage d’un jardin ou pour l’alimentation en eau d’une maison (plomberie). Le calcul peut être simple à faire. Sachez tout de même que vous pouvez le mesurer instantanément à l’aide d’un débit-mètre vendu dans le commerce.

Le débit de l’eau est exprimé en m3/h ou en Litre/sec. Il dépend alors de la vitesse d’écoulement et de la pression d’eau. Le débit de l’eau dans un tuyau varie en fait en fonction de la HMT (Hauteur manométrique totale) que nous détaillerons dans un prochain article.

Débitmètre pour calculer le débit d'eau en sortie d'un robinet

Calcul du débit d’eau

Remplir un seau d'eau pour calculer un débitLe plombier qui souhaite dimensionner correctement son tuyau de distribution pour l’arrosage d’un espace vert va devoir calculer le débit qu’il a au départ de sa future installation. Le débit doit être mesuré au pied du robinet ou de la vanne de puisage.

Il se munie d’un seau (15 Litres par exemple) et d’un chronomètre. C’est alors qu’il remplit le seau de 15 L en comptant le temps nécessaire pour le remplir d’eau.

  • Il a remplit son seau de 15 Litres d’eau en 8 secondes.
  • En 60 secondes (1 minutes), il aurait donc dû obtenir : (60 x 15) / 8 = 112,5 Litres
  • En 1 heure : 112,5 x 60 = 6750 Litres soit 6,75 m3
  • Le débit est donc de 6,75 m3/h

Le calcul d’un débit est simple à réaliser comme cela. Il existe d’autres méthodes bien entendu mais plus complexes faisant intervenir la section du tuyau, la pression d’eau, les pertes de charge. Nous les détaillerons dans un prochain chapitre.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *