Récupérer l’eau de pluie pour les grands bâtiments

Il est bon de constater que la récupération d’eau pluviale appliquée aux bâtiments recevant du public est de plus en plus plébiscitée et encouragée. Musées, supermarchés, grandes surfaces de bricolage, stations de lavage, mairies, Lycées, collèges, entreprises, industries. On ne compte plus les réalisations revalorisant l’eau de pluie. Les expériences en Europe et dans le reste du monde sont de plus en plus nombreux. Le changement climatique a influencé l’adoption de cette pratique qui a donc fait ses preuves depuis quelques années.

La récupération d’eau pluviale appliquée au bâtiment

cuve acier pour récupération d'eau pluvialeLes installations sont conçues sur le même principe que celles d’une habitation individuelle. A part que les volumes de stockage d’eau sont plus importants pour être adaptés à la surface de toiture et aux besoins en eau. La filtration en entrée de cuve est notamment dimensionnée pour recevoir de grand débit d’eau pluviale. Le pompage est également revu pour amener l’eau à des hauteurs et distances plus importantes. Un soin particulier est assuré à la qualité des matériels qui sont bien plus sollicités que ceux d’une maison. Un service après-vente dédié est aussi souvent appliqué pour répondre rapidement aux dysfonctionnements pouvant altérer le confort de dizaines ou de centaines d’utilisateurs.

Des entreprises spécialisées en récupération d’eau pluviale

Cuve de récupération d'eau pluviale jumeléeLe nombres d’entreprises exclusivement spécialisées dans les installation de récupération d’eau de pluie sont peu nombreuses. Mais elles sont extrêmement bien organisées. Elles intègrent parfois-même un bureau d’études en interne pour contrer des problèmes techniques imprévisibles. Elles sont ainsi capables intervenir partout sur le territoire. Certaines ont réussi à innover en matière de filtration, de pompage (gestionnaire) et même de cuve de stockage. D’autres sous-traitent une partie de la plomberie. Elles maîtrisent pour la plupart tout le process d’installation ; de la cuve de stockage d’eau jusqu’au pompage et la mise en service et le service après-vente.

Parmi les entreprises présentes sur ce marché, on peut ainsi compter sur Aquae, Aquality, Groupe FP ou encore Kipopluie.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *