L’arrosage en goutte à goutte

L’arrosage goutte à goutte ou micro-irrigation fait parti de l’irrigation moderne. C’est un système d’arrosage économe en eau, très employé dans les espaces verts et les jardins potagers mais notamment dans les productions agricoles à grande échelle.

Avantages de l’arrosage goutte à goutte

Arrosage du jardin au goutte à goutteL’arrosage au goutte à goutte n’apporte que des avantages : facilité d’installation, apport d’eau très précis, économie d’eau, réduction de prolifération d’adventices (mauvaises herbes). Grâce aux goutteurs, on peut faire varier les débits d’eau en fonction de la variété des plantations et donc des besoins en eau des plantes, le l’ensoleillement, etc. L’arrosage goutte à goutte est inadapté à l’arrosage des pelouses ou de très grandes surfaces.

On peut équiper l’installation d’un programmateur qui pourra être placé au niveau du robinet d’alimentation ou dans un regard à proximité des plantations. L’arrosage automatisé sera ainsi autonome. On pourra le coupler à un récupérateur d’eau de pluie muni d’une pompe ou bien au réseau d’eau potable. On obtiendra ainsi une installation pérenne et économe en eau.

L’installation de l’arrosage goutte à goutte

L’arrosage au goutte à goutte est constitué d’une ligne principale (tuyau) avec des ramifications équipées de goutteurs ou de micro-asperseurs. La ligne principale peut également être équipée directement de goutteurs. L’ensemble de l’installation est posée et fixée au sol, reliant toutes les plantes à à irriguer. On trouve également en variante le tuyau poreux qui fait parti de la micro-irrigation mais ce n’est pas vraiment du goutte à goutte.

Micro-asperseurs et goutteurs

Il existe différents types de goutteurs : à débit constant et à débit variable. Certains sont démontables, d’autres non. C’est également le cas des asperseurs, mais plus encore, certains peuvent être placés en hauteur ou au sol, en fonction du type de végétation à arroser.

La micro aspersion récrée un micro-climat en simulant la pluie sur une petite surface au-dessus des plantations. La portée d’arrosage peut être variable de 1 à 3m de rayon suivant le type de micro-asperseur choisi. Micro-asperseurs et goutteurs peuvent cohabiter sur la même ligne à condition que leur champs d’action n’interfèrent pas.

 

Arrosage pour tuyaux avec gouteurs intégrés

Si on souhaite une installation plus pérenne dans le temps, on choisira un tuyau avec des goutteurs intégrés. Ceux-ci sont par contre à débit constant. On choisit le débit souhaité à la conception de l’installation de l’arrosage. L’écartement des goutteurs est cependant fixé d’avance. La mise en place est très simple à réaliser le long des plantes à irriguer ou des haies. Ce type de tuyau à goutteurs intégrés peut être enterré pour appliquer l’eau au plus près des racines. En outre, on peut le réutiliser année après année

Installation arrosage goutte à goutte

Tuyau pour arrosage dirigé avec goutteurs intégrés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :