Un centre UNESCO de l’eau à Montpellier

C’est une première en France. L’Université de Montpellier accueille un centre international Unesco dédié à l’eau. IL se nomme Icireward (International center for interdisciplinary research on water system dynamics). Inauguré le 2 février 2021, il est né lors de la signature d’une convention entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Unesco et l’Université de Montpellier.

Regrouper les disciplines de l’eau

Sous la direction d’Eric Servat, il réunit quelque 400 scientifiques issus de 15 laboratoires de recherche publics, et 150 doctorants. Son atout est de pouvoir réunir la plus grande communauté des sciences de l’eau. Mais aussi de bénéficier d’une interdisciplinarité unique en faisant collaborer physiciens, modélisateurs, hydrologues, hydrogéologues, chimistes, géochimistes, microbiologistes, économistes, sociologues, anthropologues, spécialistes des sciences politique, agronomes, pédologues, géographes, spécialistes de la télédétection, etc.. Ce centre UNESCO dédié à l’eau couvre donc un spectre extrêmement large et diversifié en matière de disciplines scientifiques.

Par ailleurs, les principaux travaux de recherche contribueront aux 17 Objectifs de Développement Durable portés par les Nations-Unies. Notamment l’ODD 6 dédié aux problématiques de fourniture d’eau et d’assainissement.

Les objectifs

Cinq axes de recherche interdépendants ont été définis et ayant un lien commun avec les enjeux cruciaux qui se font jour dans le domaine de l’eau pour les années qui viennent : la vulnérabilité des systèmes aux pressions anthropiques, les systèmes aux pressions anthropiques, la disponibilité et la qualité des ressources en eau en lien avec le changement climatique, les dynamiques sociales, les compromis à trouver entre, par exemple, l’utilisation des sols et les politiques de gestion des ressources en eau.

En outre, les objectifs que se fixe le centre sont :

– d’attirer des étudiants et des scientifiques de haut niveau, former de futurs professionnels et développer l’attractivité internationale du site de Montpellier. « Nous voulons que Montpellier devienne « the place to be » pour les jeunes chercheurs« , explique Eric Servat. 

– renforcer les partenariats scientifiques au sein de la « Water Family », le réseau des Centres et des Chaires Unesco du domaine de l’eau. 

se concentrer sur les régions les plus vulnérables aux problèmes liés à l’eau, en « répondant aux défis liés à l’urbanisation rapide, à la pression démographique croissante et aux effets attendus du changement climatique. » 

* ICIREWARD : International center for interdisciplinary research on water system dynamics. En Français : Centre international de recherche interdisciplinaire sur les dynamiques des socio-hydro-systèmes.

En savoir plus :

https://icireward-unesco.umontpellier.fr/

https://unesco.umontpellier.fr/

http://www.hydrosciences.org/spip.php?article1775

https://www.umontpellier.fr/articles/ce-centre-unesco-va-nous-permettre-de-franchir-un-cap

https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/economie/recherche/2021-02-05/ce-que-le-label-unesco-apporte-au-centre-international-de-recherche-sur-l-eau-de-montpellier-877047.html

https://france3–regions-francetvinfo-fr.cdn.ampproject.org/c/s/france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/a-montpellier-l-unesco-inaugure-l-un-des-plus-grands-centres-de-recherche-du-monde-sur-l-eau-1935238.amp

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/universite-montpellier-institut-eau-environnement-devient-centre-international-unesco-1753181.html

https://www.facebook.com/ICIREWARD/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire