Syrie: sécheresse et géopolitique menacent les riverains du fleuve Euphrate

Le fleuve Euphrate subit depuis de ombreuses années des tensions géopolitiques. Les sécheresses successives toujours plus sévères n’arrangent pas la situation. En particulier celle des agriculteurs tels que Khaled el-Khamis qui voit ses arbres dépérir et sa famille manquer d’eau.

« C’est comme si nous étions en plein désert« , déplore ce fermier de 50 ans, debout sur un terrain qui l’an dernier faisait partie du fleuve Euphrate. C’était avant une saison à la sécheresse quasi record. 

« Nous pensons partir. Il n’y a plus d’eau pour boire ou irriguer les arbres« , ajoute-t-il. 

Organisations internationales, analystes et ingénieurs mettent en garde contre une catastrophe humanitaire imminente dans le nord-est de la Syrie, où la chute du débit du fleuve aggrave une situation socio-économique désastreuse après une décennie de guerre. 

Selon eux, l’effondrement des niveaux d’eau depuis janvier menace de priver d’eau et d’électricité cinq millions de Syriens, en pleine pandémie de coronavirus.

Article complet à lire : https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/syrie-secheresse-et-geopolitique-menacent-les-riverains-du-mythique-euphrate_2157433.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire