Puits et forage

Equiper un puits en pompe hydraulique

Réalisation d'un forage d'eau pour une maisonUn puits ou un forage peut servir à alimenter en eau un système d’arrosage, un bâtiment ou une maison. C’est une pratique de plus en plus employée. Une déclaration de l’ouvrage en mairie est cependant nécessaire (avant et après travaux si l’ouvrage n’existe pas). Cet ouvrage de prélèvement d’eau devra être équipé d’un système de pompage correctement dimensionné avec l’ensemble des équipements pour l’automatisation de la distribution d’eau.

Installer une pompe de puits ou de forage

Installation d'une pompe pour un puitsLe choix d’un pompe pour équiper un ouvrage de prélèvement d’eau (puits ou forage) doit être fait avec soin. La pompe subit de nombreux cycles de démarrages-arrêts et devra par conséquent être de qualité pour éviter des désagrément dues à d’éventuelles pannes. Suivant l’usage que l’on souhaite faire de l’eau, on installera un surpresseur (vessie ou ballon) ainsi qu’un pressostat pour automatiser le pompage.

Dimensionner une pompe immergée ou de surface

Pompe immergée WILO pour équiper un forageAvant de commander une pompe, il faut bien la choisir et la dimensionner. Nous vous donnons les clés essentielles pour vous aider à acquérir une pompe correspondant à votre installation et à vos besoins en eau. Il en est de même pour l’ensemble de l’installation hydraulique et électrique (ballon surpresseur, pressostat, filtration). Car bien souvent, les revendeurs des grandes surfaces ne proposent qu’un choix limité de pompes. Et celles-ci ne correspondent pas forcément aux caractéristiques de votre installation.

Entretien d’un puitsComment entretenir un puits d'eau

L’entretien du puits et l’installation du pompage sont aussi primordiales pour assurer sa durée de vie dans le temps. Le livre « réaliser et entretenir son puits » paru aux Éditions Eyrolles est une très bonne source d’informations sur ce sujet. Nous encourageons professionnels et particuliers à le parcourir attentivement.

Réglementation des puits et forages

Avant de se lancer dans un projet qui a pour but d’utiliser l’eau d’un puits ou d’un forage, il est nécessaire de prendre connaissance de la réglementation en vigueur. Nous respectons l’ensemble des prérogatives et normes en vigueur. Vous trouverez ainsi dans nos pages de nombreux conseils avisés en tenant compte de cette réglementation et du retour d’expériences de professionnels.

%d blogueurs aiment cette page :