Puits et forage

Un puits ou un forage peut servir à alimenter un système d’arrosage ou une maison. Il n’y a pas d’interdiction à cela. Une déclaration en mairie suffit pour être en règle. Installer une pompe n’est pas si compliqué que cela. Il suffira dans un premier temps de la dimensionner et de prévoir tous les accessoires pour pouvoir l’automatiser. Nous vous proposons ici de vous aider à la mise en œuvre de votre installation ainsi qu’à son entretien.

Installer une pompe de puits ou de forage

Ce guide regroupe des articles et dossiers techniques destinés aux propriétaires de puits ou forages et aux professionnels foreurs ou plombiers. Nous ferons en sorte de vous conseiller au mieux et de répondre à vos questions éventuelles.
L’ouvrage de prélèvement d’eau (puits, forage) une fois réalisé, il faut l’équiper d’une pompe immergé de ou de surface. Suivant l’usage que l’on souhaite faire de l’eau, on pourra ajouter un surpresseur (vessie ou ballon) et un filtre. Biensûr, il sera nécessaire d’automatiser la pompe pour assurer le pompage suivant les besoins. L’entretien du puits et de l’installation de pompage est aussi primordiale pour assurer sa durée de vie dans le temps. Nous veillerons donc à vous conseiller sur ce point cruciale afin de limiter les risques de pollution de la nappe et donc les risques sanitaires.

Dimensionner une pompe immergée ou de surface

Nous allons donc vous aider à y voir plus clair dans le choix d’une pompe. De même que pour l’ensemble de l’installation hydraulique et électrique. Car bien souvent, les revendeurs des grandes surfaces proposent un choix limité de pompes. Celles-ci ne correspondent pas forcément aux caractéristiques de votre future installation et vous risquerez vite de le regretter. Prenez donc soin à bien vérifier la compatibilité des matériels ou demandez à un professionnels spécialisé. Ce dernier n’est cependant pas simple à trouver, c’est pourquoi, nous sommes là pour vous conseiller et vous guider.