Bertrand GONTHIEZ, spécialiste de la gestion de l’eau

Bertrand Gonthiez, spécialiste de la gestion de l'eau

Bertrand GONTHIEZ est né le 5 juillet 1974 à Tarbes, au pied de la chaine des Pyrénées. Avec sa famille, il habitait un moulin entouré d’eau, au bord d’une paisible rivière ; lieu idéal en contact direct avec la nature et qui fut aussi, un terrain de jeux extraordinaire et sans limite. Très jeune, il passait le plus clair de mon temps à pêcher, à réaliser des barrages et des moulins dans les ruisseaux environnants, à explorer les forêts, à construire des cabanes, à observer les insectes, à contempler la nature. Il prenait un plaisir immense à entrer en connaissance avec ce monde vivant.
Sa passion pour l’eau et sa relation particulière à la Terre est ainsi née. Une fois son bac en poche, il s’est naturellement dirigé vers le métier d’hydrogéologue. L’histoire de l’eau à travers les temps mais plus encore, la place de l’Homme dans le monde ainsi que sa relation « passionnelle » avec l’eau, m’ont toujours fasciné.

L’eau à travers le monde

L’eau est un bien commun de l’Humanité. Son envie de découvrir les multiples facettes de notre planète l’a amené à débuter sa vie professionnelle au sein d’une association d’aide au développement, Hydraulique Sans Frontières. Grâce à elle, il a eu la chance de pouvoir aider les populations les plus isolées à construire des barrages pour l’irrigation, des puits et des forages, des réseaux d’eau potable ou d’assainissement. Il a appréhendé la véritable valeur de l’eau, au contact de populations coupées du monde, en partageant leur quotidien, leurs coutumes, leurs difficultés, mais aussi leurs espoirs.


« Les rencontres me font grandir. Je me nourris du partage. Mon grand-père maternel était éducateur, photographe, pianiste et amoureux de la nature et des jardins. Il m’a enseigné le fait que chacun devait prendre soin de notre planète, de notre nature et des Hommes qui la composent. Il m’a transmis des passions simples à travers son regard bienveillant et généreux. Je considère que c’est aussi mon rôle et mon devoir de transmettre à mon tour ».

Le voyage l’a également permis d’en apprendre plus long sur lui que tous les livres. Il y a 15 ans, il partait sac au dos à la découverte du continent Sud-américain, pour recenser les alternatives liées à l’utilisation de l’eau.

Etude fonte d'un glacier en EquateurL’expertise sur tous les terrains

De la forêt équatoriale à la cordillère des Andes, des glaciers en Patagonie jusqu’aux villes tentaculaires de la côte brésilienne, Bertrand Gonthiez n’a eu de cesse que d’apprendre et de s’enrichir. Étudier la réhabilitation des barrages pré-incas perchés à 4000m d’altitude, réparer des réseaux d’irrigation ancestraux, aider à trouver des solutions viables à la construction de réseaux d’eau potable pour des villages enclavés, former les utilisateurs à l’entretien des ouvrages et plus largement sensibiliser le public sur les problématiques de l’eau dans le monde. A ses yeux, l’échange et le partage constituent des principes forts à son évolution personnelle.

 

L’eau à travers la communication et la formation

Expertise des puits à Haïti

En 2005, après une dernière mission en Haïti, théâtre de vies déchirées par les tempêtes et les séismes qui se succèdent chaque année, il décide de mettre à profit ma créativité dans la création d’une entreprise spécialisée dans une alternative naissante : la récupération d’eau de pluie. Il devient formateur auprès des professionnels du bâtiment et son goût pour l’écriture le conduit à rédiger des ouvrages pour les Editions Eyrolles. Il a notamment effectué de brèves apparitions dans des émissions télévisées en tant qu’expert sur ces questions de l’eau.