L’arrosage

Arrosage espace vert par aspersion

Arroser le jardin avec un tuyau d'arrosageL’eau est un élément indispensable à l’épanouissement d’un jardin ou d’un espace vert. Elle contribue au développement de la végétation, de la faune et par conséquent de la biodiversité. Dans certaines région de France, l’arrosage est indispensable au maintient de ce monde vivant. Et d’avantage encore en période estivale. Cependant, l’eau est une ressource épuisable. Son coût n’est pas négligeable. Économiser l’eau est une nécessité. Cela passe par une meilleure gestion de l’arrosage des jardins et espaces verts. Pour cela, une étude des techniques d’arrosage est primordiale. Elle tiendra compte de la nature du sol et de la végétation.

L’arrosage : économiser l’eau

Utilisation de l'eau de pluie pour l'arrosageL’arrosage consomme de l’eau et parfois en quantité importante. Pour réduire la quantité d’eau consommée, on choisi généralement des variétés de plantes peu gourmandes en eau et adaptées au climat local. Mais le changement climatique tend donc à tout remettre en cause. De fait, on met en place des techniques alternatives comme la récupération d’eau de pluie, l’arrosage ciblé et à débit régulé combiné avec des techniques de paillage (couvert végétal) afin de réduire l’évaporation du sol. Les techniques et technologies sont nombreuses.

Techniques d’arrosage économes en eau

Tuyau micro poreux pour l'arrosageAinsi, différentes méthodes existent pour réduire la consommation d’eau. Elles sont appliquées aussi bien aux espaces verts communaux qu’aux jardins domestiques. Parmi les techniques, on trouve : le goutte à goutte pour les arbres et arbustes ou les plantes individuelles, l’aspersion pour les massifs végétaux, les tuyaux poreux pour les haies diffuses.

Cela va de concert un bon dimensionnement des installations et des matériels à utiliser. Une étude technique est donc réalisée à partir du plan des espaces verts. Pour des grandes surfaces, avec des végétaux variés, on a recourt à l‘arrosage automatique ou enterré. L’étude permettra de dimensionner les tuyaux, les asperseurs et turbines ainsi que les goutteurs si nécessaires. Notre guide technique vous donne ainsi les clés pour réussir l’installation du système d’arrosage : à découvrir dans nos pages.

Choix des matériels d’arrosage

Livre sur l'arrosage automatique aux éditions EyrollesPour des usages intensifs ou épisodiques, le choix des équipements d’arrosage peut s’avérer fastidieux. Il en existe pour toutes les surfaces, tout type de végétation. Les qualités sont aussi très variables. Il existe notamment de très nombreuses marques avec des technologies innovantes : GARDENA en est un exemple. Nous nous efforcerons donc dans nos différents articles et dossiers de vous conseiller dans vos choix afin que vous puissiez acquérir du matériel d’arrosage adapté à vos besoins, durable dans le temps. A ce titre, nous conseillons le livre des Éditions EYROLLES « l’arrosage automatique » qui concentre une mine d’informations et de conseils sur les techniques d’arrosage.

Pour aller plus loin :

https://www.jeconomiseleau.org

%d blogueurs aiment cette page :