L’arrosage

Arrosage espace vert par aspersion

Guide pratique sur l’arrosage des espaces verts et du jardin

L’eau est un élément indispensable à la vie d’un jardin ou d’un espace vert. Elle contribue au développement de la biodiversité et donc au développement de la végétation et par conséquent de la faune.

L’eau est une ressource épuisable et son coût ne cesse d’augmenter année après année. L’économiser est donc une priorité. Cela passe par une meilleure gestion de l’arrosage concernant les espaces verts et jardins. L’étude de techniques d’arrosage en fonction de la nature de la végétation et du sol est par conséquent nécessaire.

Consommation d’eau pour l’arrosage

La consommation d’eau dans l’arrosage est variable selon le résultat que l’on souhaite obtenir. Pour réduire au maximum la quantité d’eau consommée, on a la possibilité de planter des espaces végétales peu gourmandes en eau ou des variétés locales adaptées au climat local.

Pour exemple, l’arrosage d’une pelouse consomme environ 4L d’eau par jour et par mètre carré. Ce qui est considérable. On pourrait récupérer l’eau de pluie pour la substituer à l’eau potable mais il faudrait pouvoir stocker une quantité d’eau considérable. Pour les arbustes ou les haies, la consommation varie par contre de 1L à 5L par heure grâce au goutte à goutte ou à l’aspersion.

Techniques d’arrosage

Différentes techniques existent pour limiter cette consommation d’eau. Elles sont appliquées soient aux jardins domestiques, soit aux espaces verts bien plus spacieux. Parmi les techniques, on retrouve donc le goutte à goutte pour les arbres et arbustes ou les plantes individuelles. L’aspersion pour les massifs végétaux. Les tuyaux poreux pour les haies diffuses.

A cela, s’ajoute les couvertures au sol pour réduire l’évaporation de l’eau comme le paillage. Il existe différents types de couvertures que nous ne détaillerons pas. Vous pourrez cependant les découvrir sur jardinez-moi.fr

Cette section du guide est destiné aux jardiniers amateurs comme professionnels qui souhaitent mettre en place un système d’arrosage efficace et adapté. On veillera à ce que nos conseils restent dans un esprit « écoresponsable » dans le but d’économiser l’eau.